Travail de nuit et accidentologie : réflexions à propos des accidents du travail chez le personnel de santé de nuit - 19/03/15
Résumé |
Objectif |
Préciser les caractéristiques des accidents du travail (AT) chez le personnel de santé de nuit.
Méthodes |
Notre étude est une enquête descriptive rétrospective portant sur tous les dossiers d’accidents de travail survenus entre 19h et 7h du matin chez le personnel de santé de nuit qui ont été colligés au service de médecine du travail du CHU Farhat Hached de Sousse (Tunisie) du 1er janvier 2013 au 31 août 2014.
Résultats |
Nous avons recensé 48 dossiers d’AT survenus la nuit avec une proportion de 11,5 % de tous les AT enregistrés durant la même période. L’âge moyen de la population était égal à 36,27±11,24ans. Une prédominance féminine a été notée. La catégorie professionnelle la plus touchée était celle des internes (39,6 % des cas). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 8,87±11,23ans et celle au poste de travail était de 5,9±8,52ans. Près du quart des AT était survenu à la maternité. On a noté une augmentation du nombre d’AT en automne et en fin de semaine dans 22,9 % des cas. Plus de la moitié (52 %) des AT étaient survenus après minuit. Les accidents d’exposition au sang (AES) étaient les AT les plus fréquents (52,1 % des cas). La nature des lésions était dominée par les piqûres dans 52,1 % des cas suivies des entorses et fractures dans 10,4 % chacune. La moyenne d’incapacité temporaire totale était égale à 8,12±19,84jours.
Conclusion |
Les AT en milieu de soins dans cette étude sont survenus surtout chez les femmes, les internes et durant la deuxième moitié de la nuit, et sont dominés parles AES permettant l’instauration de mesures préventives adéquates.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 56 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?